Le visiteur dispose d’outils technologiques pour ne rien manquer des trésors de ce département côtier : 70 parcours de géocaching gratuits pour découvrir la campagne, la mer, la ville ; une application mobile gratuite « Brad in Haute Bretagne qui répertorie 250 sites incontournables.

Les sites incontournables d’Ille et Vilaine

Activités terrestres ou nautiques vous ouvriront l’appétit, vous ne résisterez pas aux pauses gourmandes : plateau de fruits de mer, galette, crêpe, caramel au beurre salé, une bolée de cidre ?
Amateurs d’architecture et d’histoire ne manquez pas la forteresse de Fougères et son château où vous flânerez dans les ruelles pavées bordées de maisons à pans de bois. Les châteaux de Vitré et de Combourg vous raviront aussi. La Porte des secrets vous mènera dans le monde magique et imaginaire de la mythique Forêt de Brocéliande. Au cœur du centre historique de Rennes vous découvrirez le samedi un marché animé, coloré et parfumé.

Si vous êtes sportif, découvrez à pied ou à vélo les paysages naturels, les villages typiques en suivant les chemins de halage qui longent le canal d’Ille-et-Rance et la Vilaine, à moins de préférer une balade au fil de l’eau. Les plus téméraires dompteront les vagues au gré du vent marin. Une balade en bateau vous fera découvrir la beauté de la baie de Cancale, la majesté du Mont Saint-Michel et vous récompensera peut-être d’une escorte de dauphins. Visitez l’une des nombreuses malouinières de la région. Suivez les sentiers douaniers de la Côte d’Emeraude pour admirer d’exceptionnels panoramas, vous vous reposerez ensuite sur une plage. Tous les 15 jours, les remparts de Saint-Malo vous permettent de profiter du spectacle époustouflant des grandes marées.