Paysage Bretagne
Camping du Moténo Camping bretagne Le Helles Camping bretagne Les Hortensias
Nos offres au Camping Le Moteno **** - Morbihan
0

Notre parcours de visite pour découvrir Lorient

Accueil » Blog » Notre parcours de visite pour découvrir Lorient

Lors de vos vacances en camping en Bretagne, vous serez sans doute amené à découvrir l’une des plus importantes villes de la côte-sud, dans le Morbihan. Lorient, bien que peu réputée pour la beauté de son centre dispose tout de même de nombreux points d’intérêts. Dans cet article, découvrez notre parcours de visite recommandé pour découvrir la ville de Lorient.

Balade dans le quartier La Base

Une grande partie des points d’intérêts de la ville de Lorient sont maintenant localisés dans le quartier de Lorient La Base. Il s’agit de la zone où est située l’ancienne base de sous-marin créée initialement par les Nazis et qui n’a jamais pu être démolie en raison de la solidité de la structure.

Le stationnement est assez aisé dans le secteur et plusieurs musées méritent le détour.

La base de sous-marin et La Flore

A la pointe de la presqu’il, commencez par découvrir la base de sous-marin en elle-même qui accueille un parcours d’exposition permettant de vous sensibiliser à l’histoire de Lorient durant l’occupation. Ensuite, la visite peut être poursuivie par la montée à bord du sous-marin La Flore. Ce navire, construit dans les années 60 a été transformé en musée après plusieurs décennies de service. Il est aujourd’hui exposé en cale sèche. Si vous avez l’occasion de vous rendre sur place au mois de septembre, vous aurez l’aurez l’occasion d’y découvrir les journées du patrimoine à Lorient durant lesquelles des animations spéciales sont proposées.

lorient port plaisance

La Cité de la Voile Eric Tabarly

En remontant le quartier de La Base, on découvre des quais auxquels sont amarrés divers maxi-voiliers de course au large. Ceux qui battent tous les records. Juste devant se tient une vaste structure de verre et d’acier : la Cité de la Voile Eric Tabarly. Ce musée inauguré en 2008 présente comment se passe la vie à bord de ces géants du nautisme. Une place tout à fait particulière est faite au plus célèbre des navigateurs : Eric Tabarly.

Mieux, la visite peut se poursuivre à l’extérieur du bâtiment pour découvrir sur le quai 3 des fameux bateaux du loup de mer : les Pen Duick.

Balade sur le port et dans le centre

En tant que cité côtière, Lorient vit largement de ses activités maritimes. Outres les musées de Lorient La Base, il y a plusieurs ports de plaisances, une base de la marine, un port de commerce et une industrie de construction navale.

La visite se poursuit donc naturellement sur les bords du port de plaisance qui remonte en plein cœur de la ville.

Depuis cette promenade, on a une vue extraordinaire sur la rade de Lorient et plusieurs de ses merveilles tels que deux navires militaires désormais qui sont en attente de démantèlement, une citadelle Vauban à Port-Louis qui a depuis été transformée en musée (Musée de la Compagnie des Indes).

Le petit bonus c’est de voir les navettes maritimes régulières qui se dirigent en direction de l’île de Groix. Si votre durée de séjour le permet, offrez vous un trajet jusqu’à ce petit paradis au large.