Ajouter votre camping
Se connecter
Rechercher

You have no bookmark.

Le camping en France, une affaire de régions ?

camping en France

A côté des hôtels se développe en France et ailleurs dans le monde un autre mode d’hébergement des visiteurs. Il s’agit des campements qui offrent aujourd’hui presque les mêmes commodités que les hôtels et qui reçoivent des touristes de tout genre. Le camping en France est une branche du tourisme français. Il est suffisamment bien organisé pour convoyer les vacanciers vers des destinations de leur choix sans pour autant faire ombrage au système classique d’hébergement : l’hôtellerie. Dans toutes les régions sont installés des campements qui offrent à la clientèle des services variés. Les agences de voyages, les tours opérators ne proposent plus à leurs clients seulement des places dans les hôtels.

Des campements sont également inscrits dans leur répertoire et font partie des offres de séjour qu’ils présentent aux voyageurs. Le candidat aux vacances commence par faire le choix de sa destination. Pour choisir sa destination de vacances, il faut tenir compte de plusieurs facteurs qui sont : le montant de l’enveloppe de vacances, les informations reçues sur les destinations probables et les offres des agences. Parmi ces facteurs, le plus déterminant est la destination. Qu’est-ce qui attire les visiteurs dans telle ou telle région ?

La région Nouvelle-Aquitaine

Située au sud-ouest de la France, la région Aquitaine est cernée par les Pyrénées, le Massif central et l’océan Atlantique. Elle couvre une superficie totale de 41.308,42 km2 avec 3 119 778 habitants (recensement de 2006). Au plan physique, son paysage est très diversifié. On y trouve le bassin sédimentaire du sud-ouest, la Dordogne et la Garonne qui drainent le vignoble bordelais, les Landes de Gascogne, territoire naturel à cheval sur les départements de la Gironde, des Landes et du Lot-et-Garonne. Dans ce dernier, vous y trouverez un très jolie établissement pour vos vacances au vert. Le camping Lot et Garonne du Lac de Neguenou est situé en bord de lac et dispose d’un espace aquatique avec 2 piscines. Et si vous cherchez un camping à Biscarrosse, celui d’En chon Les Pins, est un petit établissement calme et familial situé à côté du lac et il dispose d’une piscine. Plus au sud c’est le piémont pyrénéen. Première région forestière de France, le massif forestier des Landes occupe 900 000 ha.

Et la côte ? Elle s’étend sur 300 km. On l’appelle la Côte d’Agent qui, sans avoir la prétention de se comparer à la Côte d’Azur plus au sud, n’en est pas très loin pour le nombre de touristes qui la fréquentent chaque année. Cela fait de la région Aquitaine, une des régions touristiques les plus importantes de France. Les campings se trouvent un peu partout pour répondre à toutes les envies de vacances. Pour un séjour en bord de lac, au cœur de la forêt du Médoc, le camping Paradis à Carcans lac est l’endroit parfait pour un séjour en famille ou entre amis. Pour des vacances natures et reposantes, pourquoi ne pas partir au camping ile d’Oléron Les Tamaris, idéalement situé à 150m de la plage, à Saint Pierre d’Oléron. Et si par exemple, vous souhaitez un beau domaine dans le Lot-et-Garonnes ? Le château de Fonrives vous propose cette prestation. Dans l’Aquitaine comme partout en France d’ailleurs, le visiteur a le choix tant les offres foisonnent dans toutes les catégories. Mais attention à la saison. Il faut réserver si l’on veut passer de belles vacances à Biscarrosse comme au camping En Chon Les Pins ou encore comme au camping de la Rive que nous vous conseillons par ailleurs pour vos locations de mobil-home dans les landes (voir les mobil-homes de la Rive). Vous souhaitez profiter du lac d’Hourtin ? Nous avons ce qu’il vous faut : La côte d’Argent, camping situé à Hourtin, propose les prestations d’un 5 étoiles où détente et qualité des infrastructures vous offriront des vacances inoubliables. Et en descendant un peu plus dans le Sud, nous retrouvons les Pays Basque et notamment ses célèbres spots de surf. N’hésitez pas à séjourner au camping Hendaye l’Eskualduna situé en bord de mer avec un parc aquatique de 2000m² !

La région Nord-Pas-de-Calais

La région Nord est située à l’extrême nord de la France. Administrativement, elle a été fusionnée avec la région Pas-de-Calais pour s’appeler la région Nord-Pas-de-Calais. Elle couvre une superficie de 12 414, 09 km2, et compte deux départements et 13 arrondissements avec une population de 4 018 644 habitants (recensement de 2006). La région Nord-Pas-de-Calais est caractérisée par une agriculture très intensive sur des terres particulièrement riches ce qui rend possible les grandes cultures telles que les céréales, la betterave et la pomme de terre, etc. Au plan touristique, la région Nord-Pas-de-Calais ne manque pas d’attraction.

Deux grandes façades maritimes qu’on peut évaluer à des centaines de kilomètres de côte. Tout comme les régions côtières de France, la région Nord-Pas-de-Calais attire un nombre impressionnant de visiteurs. Ce flux touristique dépasse largement les capacités d’accueil des hôtels classiques ce qui ouvre la voie à un développement fulgurant du camping. Sur les sites des agences de tourisme, on retrouve une multitude d’offres dans lesquels les visiteurs peuvent faire leur choix. Réserver un camping dans le Nord-Pas-de-Calais en France reste le maître mot du tourisme dans ce pays.

La région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Située au sud de la France, la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées couvre une superficie totale de 72 724 km2 avec 5 683 878 habitants (recensement de 2006). La région est à cheval entre le bassin d’Aquitaine à l’ouest, la plaine littorale du Languedoc à l’est et entre le Massif Central au nord et les Pyrénées au sud. Le raccordement entre ces quatre espaces se réalise au seuil de Naurouze situé dans la commune de Montferrand à la frontière entre la Haute-Garonne et l’Aude. La région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées renferme un très grand nombre de parcs naturels où on trouve des essences végétales les plus rares. Comme par exemple le Parc naturel des Cévennes, destination idéale pour les passionnés de randonnée. Le camping Cévennes La Croix Clémentine est l’endroit parfait pour des vacances au calme et en famille dans le Gard.

Cette région est aussi la réserve animalière de France. Pour toutes ces raisons et aussi à cause de son ouverture sur la mer Méditerranée, la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées attire tous les types de touristes. C’est bien évidemment que le système classique d’hébergement ne peut contenir le flux. Le développement du camping est alors très impressionnant avec des offres très variées. Comme par exemple au camping Leucate le Fun 3 étoiles idéalement situé en bord de lac et à proximité des spots de glisse. Non loin de là, vous trouverez également un établissement ouvert toute l’année, le camping International du Roussillon à salses le château. Toutes les grandes agences de tourisme au monde ont des offres pour la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Il faut nécessairement réserver si tant est que l’on veuille sécuriser cette destination de vacances.

Enfin, si le soleil et la beauté de paysages naturels vous intéressent, Argelès est l’endroit idéal où vous trouverez notamment le camping Argelès-Vacances et le camping du Lagon (du groupe Id2Vacances, spécialiste des campings à Argelès).

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur

La région Provence est située au sud-est de la France. Au plan administratif, celle-ci est fusionnée avec Alpes et Côte d’Azur pour donner la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur qui couvre une superficie totale de 31 399,64 km2 avec 4 815 232 habitants (recensement de 2006). L’activité principale des habitants de cette région est l’agriculture et la vigne occupe la majeure partie des terres. La région se distingue par ses célèbres appellations «Côte» qui s’appliquent aux vins provenant des terres. On ne parlera pas de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur sans mettre en évidence la Côte d’Azur, une merveille au monde en matière de tourisme (fièrement représentée par un camping de renom : le camping de St-Tropez « les mûres », un camping avec des locatifs sur le sable de la plage !).

Pour passer un moment agréable dans la région, le camping de la Pinède (et son salon de beauté) offre des prestations très intéressantes. Logé au cœur du golfe de saint-tropez, visitez Grimaud et Port-Grimaud avec des vacances à la Pinède (site du camping). Les visiteurs n’ont pas vu la France tant qu’ils n’ont pas logé quelques heures dans les grands hôtels du monde qui bordent cette côte. De très nombreux campings se développent aussi autour des grands hôtels étoilés. Les offres de séjour en camping (comme la Provence avec l’hippocampe, à deux pas de Sisteron) sont tout aussi variées et se déploient dans tous les petits coins là où les hôtels ont du mal à atteindre. Il convient avant tout de signaler qu’il faut réserver si tant est que l’on tienne à cette destination. Qui dit Provence, dit forcément les Bastets ! Ce magnifique petit camping en Drome Provençale offre le calme et la détente pour les vacances familiales ! Autre endroit idéal pour des vacances en famille en camping dans le Var avec parc aquatique, le Fréjus 3 étoiles offre un cadre exceptionnel pour un séjour entre mer et montagne !
Enfin, au bord de la mer, Le méditerranée Plage (Vias) sera l’endroit idéal.

Les régions de Normandie et Bretagne

La Normandie et la Bretagne sont deux régions de France. Elles sont situées dans le nord-ouest. Les deux régions font au total une superficie de 57 113 km2 avec 6 362 382 habitants. Au plan administratif, les deux régions sont nettement séparées et bien sûr du côté de la Normandie ( Voir le camping de la Vallée, en Normandie ou le Golf, un camping dans la manche) on peut encore distinguer la basse Normandie de la Haute-Normandie. Vous trouverez les principaux campings en Normandie sur le site de la Fédération. Les populations de la Normandie s’occupent essentiellement de la pêche. Cependant l’industrie y occupe une très bonne place avec la construction automobile. Par contre les Bretons s’occupent plus de l’élevage.

On ne parlera pas de la Normandie sans évoquer le port de Havre qui reste de loin le plus grand et le plus important de la France. On ne parlera pas non plus de la Bretagne sans dire que cette région est la première en France pour la production de lait, de veaux et de volaille. Les façades maritimes de ces deux grandes régions de France font d’elles de véritables points d’attraction pour les touristes. Bien évidemment, le camping côtoie le système classique d’hébergement pour offrir à la clientèle des gammes très variées de services. Il faut toujours réserver un camping en France si tant est que l’on veuille se garantir ces deux destinations de vacances.

Tombez sous le charme de la Vendée

Vous préférez opter pour la Vendée ? Les vacances sont toujours ensoleillées au camping de vendée : Les Pirons et au camping oleron loisirs ! Déconnectez-vous et profitez du cadre exceptionnel du camping de Noirmoutier : Le Caravan’île avec son accès direct à une plage de sable fin.

La côte de Lumière est un littoral comprenant de nombreuses plages de sable fin qui feront d’excellent terrain de jeux pour les enfants et lieux pour bronzer. Vous trouverez le camping des flots bleus à la Tranche sur mer mais aussi celui de Riez à la Vie. Ces campings proposent tous les deux des mobil-homes (les mobil-homes des flots bleus et les mobil-homes de Riez à la vie) complètement équipés. Le camping Les Biches (Saint-Hilaire-de-Riez) vous offre également les prestations d’un camping 5 étoiles vendéen. Sous oublier le camping familial et convivial de L’Escale du Perthuis, qui dispose d’un parc aquatique avec piscine couverte et toboggan pour le bonheur de toute la famille.  Et si vous souhaitez passer des vacances sans voiture en bord de mer, c’est l’endroit idéal car vous disposerez d’une navette gratuite vers la plage. Avec son parc aquatique XL, le camping du Jard à la Tranche sur mer est également un établissement phare du 85. Tout comme le camping Bois Soleil près des Sables d’Olonne.

Changer votre mot de passe